Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formation

Espace Doctorat

Notre Coopération

Vie estudiantine

Nos Recherches

Espace entreprise

Valorisation des Bio-Ressources pour la Production de Biomolécules à Haute Valeur Ajoutée (BioValue)
Nom du responsable du projet :
Mondher MEJRI
 
 
Résumé et objectifs
 
     Désignées sous le terme « biomasse », les bioressources sont définies comme l’ensemble des matières d’origine biologique (à l'exclusion des matières fossilisées comme le pétrole ou le charbon). Les végétaux terrestres, les algues, les animaux, les micro-organismes, les bio-déchets produisent ou constituent des bioressources. Les bioressources sont directement ou indirectement issues de la photosynthèse et sont renouvelables. Les biomasses sont donc au cœur de la bioéconomie et sont subdivisées en : biomasse agricole, biomasse forestière, biomasse marine et biodéchets.
     Les bioressources sont constituées dans leur extrême richesse et diversité de molécules aux structures complexes dont les fonctionnalités répondent depuis toujours aux différents besoins de l’homme. Le programme de recherche proposé s’inscrit dans le cadre général de l’exploitation et la transformation biotechnologique de ces bioressources naturelles et a pour objet d’une part d’extraire, purifier et identifier des biomolécules à haute valeur ajoutée d’intérêt alimentaire, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique (huiles essentielles, peptides bioactifs, protéines, polyphénols, biopolymères, polysaccharides) et d’autre part d’évaluer les performances de ces biomolécules dans certaines applications biotechnologiques et alimentaires.
     Face aux nouvelles tendances alimentaires, à la diminution ou la prohibition de certains additifs et le poids de la sécurité alimentaire une forte tendance au retour vers les produits naturels est actuellement observée. Les bioressources naturelles constituent un immense gisement de composés importants au plan nutritionnel ou pharmacologique. L’extraction de ces composés bioactifs requière l’adaptation des procédés existant ou le développement de nouveaux procédés. Ces substances naturelles actives, pourront être utilisées comme antioxydants, antibactériens, antifongiques, insecticides…, pour remplacer les produits de synthèse dont les effets négatifs ont été mis en évidence ces dernières années aussi bien sur la santé de l’Homme que sur son environnement. Le thème de ce projet BioValue consiste en l’étude, l’optimisation ainsi que le développement de nouveaux procédés d’extraction fondés sur les technologies innovantes, applicables aux plantes aromatiques en particulier et aux bioressources agricoles et maritimes en général (co-produits agro-alimentaires, biomasses marines) pour la récupération de substances bioactives naturelles. Les procédés d’extraction par traitements physiques ou/et biologiques sont caractérisés par leur capacité à extraire des produits de qualité élevée (non contaminés par des solvants), avec un gain considérable en temps et en énergie et avec un impact environnemental positif (absence de rejets et valorisation des résidus). Le but recherché est d’une part la valorisation de notre patrimoine végétal, algal et animal source de plus-value mais jusqu’à présent très peu exploité et d’autre part l’approfondissement des connaissances de la thématique de l’extraction par ces procédés innovants ; ce qui nécessite un effort scientifique en vue d’aboutir à leur adéquation à de nouvelles applications.
     Le projet BioValue a pour objectif principal la préparation et l’obtention de nouvelles molécules bioactives et d’ingrédients fonctionnels d'origine marine, végétal et animal pour le développement de produits innovants dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique. L'accent sera particulièrement mis sur l'utilisation et le développement d'éco-procédés pour l'extraction et la production de principes actifs nutraceutiques.
     Le projet se caractérise par la possibilité d’aboutir au renforcement ou à l’implantation de nouvelles industries de transformation de biomasses végétales, marines et animales aboutissant à des produits à haute valeur ajoutée (antioxydants naturels, additifs naturels de conservation, huiles essentielles, principes actifs …). Au regard de l’abondance des ressources biologiques en Tunisie, le projet mène des études sur leurs fonctionnalités biologiques et développe des méthodes pour l’authentification des bioproduits, de leurs origines géographiques, ainsi que des technologies innovantes de production et de transformation pour assurer une production durable et éco-responsable.
     Le projet BioValue s’intéresse également à la valorisation des co-produits de l’industrie agroalimentaire (IAA) de la région. Avec une importante diversité des filières représentées (lait, viande, sucre, céréales, huiles…), l’IAA constitue ainsi le premier secteur industriel tunisien par son chiffres d’affaires générant par la même occasion de nombreux déchets organiques remarquables par leur hétérogénéité. Cependant, bien que le traitement soit prioritaire pour les industriels, celui-ci s’avère encore coûteux même si les conséquences sanitaires et environnementales peuvent s’avérer fâcheuses en cas de mauvaise gestion (contamination des sols, odeurs, dégradation du milieu aquatique…). La solution serait évidemment de produire moins de déchets et, à l’heure actuelle, même si les industriels multiplient leurs efforts dans ce sens, cette solution atteint souvent ses limites dans un contexte d’optimisation déjà avérée. Avec un tel gisement au potentiel insuffisamment exploité, il parait donc nécessaire de réfléchir à de meilleures voies de valorisation de ces biodéchets.
Une dernière partie de ce projet sera réservée au développement et la caractérisation de diverses matrices d'incorporation des molécules d'intérêts issues de bioressources naturelles par les technologies d'encapsulation et de compression. Spécialement, la mise au point de nouveaux produits à haute valeur ajoutée comme les compléments ou suppléments alimentaires (aliments fonctionnels et nutraceutiques), les produits cosmétiques et pharmaceutiques et la formulation de biofilms comestibles pour préserver les produits fragiles. Ce projet BioValue vise également, l'enrichissement d'aliments courants avec des ingrédients bioactifs pourrait aider à promouvoir la santé et réduire le risque de maladies. Pour soutenir l'innovation de ces produits, le projet définira des bonnes pratiques de la conception alimentaire aux essais d'impact sur la santé.