Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formation

Notre Coopération

Vie estudiantine

Nos Recherches

Espace entreprise

Valorisation et Transformation des Céréales (VTC)
Responsable : Fatma TAJINI

Atouts :

Ce master vise à offrir une formation professionnalisante de qualité dans la filière céréalière qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires solides dans ce domaine. Il permet aux étudiants de se former à la fois aux connaissances nécessaires d’un sélectionneur de terrain et aux nouvelles biotechnologies. L’étudiant pourra développer des compétences lui permettant d’assurer l’amélioration continue des itinéraires de production, la gestion des ressources, les procédés de transformation et la maîtrise de la qualité
 
Les objectifs spécifiques sont classés ont trois niveaux :
 
* Au niveau du rayonnement scientifique :
  • Acquérir un bon niveau scientifique qui permet à l’étudiant de poursuivre ses études à l’étranger.
  • Développer les compétences linguistiques et la communication par oral et par écrit de façon claire et non-ambiguë, pour une insertion facile dans un environnement international.
  • Maitriser les techniques de collecte, de caractérisation, de description, de conservation, d’exploitation et de valorisation des Céréales au service de l’alimentation humaine/animale, de l’environnement, de la médecine et la pharmacologie.
 
*  Au niveau national : prendre des responsabilités dans le but d’une amélioration en continue des produits Céréaliers.
 
Au niveau de l’environnement socio-économique :
  • Se doter d’outils qui assurent à l’étudiant une intégration facile dans l’environnement socio-économique dans la spécialité. Après cette formation l’étudiant serait capable d’avoir un esprit de décideur avec une forte personnalité pour intégrer le milieu professionnel. En effet l’ISBB se trouve entouré par plusieurs milieux professionnels cible tels que : l’OEP, le CRRGC, INGC, les industries agroalimentaire etc.
  •  Acquérir une formation entrepreneuriale lui permettant d’avoir les compétences nécessaires dans la gestion d’une startup.

Organisation des études :

La formation a une durée de deux ans (M1 et M2) répartie sur quatre semestres, dont trois de formation théorique (cours, TP, TD). A la fin de la première année (M1) et afin d’initier les futurs diplômés à la vie professionnelle, un stage d’été de 4 semaines doit être validé. Le dernier semestre (S4) portera sur un projet de fin d'études d’une durée de 4 mois, qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance validée par un jury désigné par la commission de mastère de l’établissement.
 
Les stages doivent être réalisés dans une entreprise agroalimentaire ou dans une structure de recherche en relation avec la spécialité.

Admissibilité :

La 1ère année (M 1) est ouverte aux étudiants titulaires de :
  • Licence en biologie, biotechnologie, agro-alimentaire, bio-industries, agronomie ou disciplines équivalentes ou tout autre diplôme au moins équivalent à un Bac +3 en relation avec le domaine de la formation.
 
La 2ème année est accessible par :
  • La réussite dans l’année M1, au sein de notre institut ;
  • Sur concours ouvert par appel d’offre publié par l’ISBB aux profils des étudiants titulaires d'une maitrise, d'un diplôme d'ingénieur, ou avoir réussi le master M1 d’une formation similaire au domaine de la formation. Les critères d’évaluation et le nombre d’étudiants à admettre seront décidés chaque année par la commission de mastère avant la diffusion de l’appel à candidature.

Objectifs :

Ce mastère forme des responsables ou assistant-responsables en industrie céréaliers essentiellement dans le domaine de la production mais également en aval et en amont : recherche et développement, laboratoire de contrôle, conditionnement et qualité.
 
Cette mention vise à former des cadres scientifiques de niveau bac+5 dans les domaines des sciences de l’aliment, des procédés alimentaires et de la transformation agroalimentaire pour une intégration professionnelle dans les entreprises du secteur agroalimentaire et les entreprises connexes ou en recherche (laboratoires privés ou académiques).
 
Formation de diplômés capables de :
  • Maitriser les technologies de la production animale et son management, tout en ayant le souci permanent du respect de la qualité ;
  • Maitriser les process de transformation des Céréales d’un point de vue scientifique et technologique ;
  • Identifier et pondérer les facteurs technico-économiques pour les différents produits Céréaliers.
  • Etre responsable dans la mise en œuvre de projets et atteindre les objectifs fixés ;
  • Etre autonome tout en ayant la capacité de travailler en équipe ;
  • Communiquer efficacement et gérer les conflits.

Métiers :

  • Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
  • Chargé / Chargée d'études en transformation des céréales
  • Chargé / Chargée d'études en développement agricole
  • Chargé / Chargée de recherche des Céréales
  • Expert agricole et foncier en Céréales/ Experte agricole et foncière en Céréales
  • Expert forestier en Céréales
  • Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières des Céréales
  • Ingénieur / Ingénieure en production végétale des Céréales

Compétences :

Avoir des connaissances en Biologie et physiologie végétales en génétique et en microbiologie. Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) : Avoir les connaissances nécessaires pour effectuer de la Biologie moléculaire sur la création variétale à savoir: la Notion de diversité génétique, marqueurs génétiques, l’amélioration du rendement, de la diversité des Céréales, la résistance aux maladies et la protection de l’environnement
  1. Etre capable de travailler dans un laboratoire ou sur terrain.
  2. Etre capable de créer son propre projet
  3. Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et élaborer le budget correspondant.
  4. Démontrer une capacité à mettre en place un système d’évaluation et d’amélioration en continue de son projet.
  5. Exploiter les logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  6. Etre capable de négocier un contrat de travail ou décrocher un stage dans une entreprise dans le domaine agroalimentaire.
  7. Formuler et caractériser des nouveaux produits et sous-produits à partir des Céréales.

Plan d’études 

Télécharger plan d'études

Contact :

Nom & Prénom : Fatma TAJINI
Email : fatmatajini@yahoo.fr 
Tel : (+216) 94 120 093
Fax : (+216) 78 45 90 98