Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formation

Notre Coopération

Vie estudiantine

Nos Recherches

Espace entreprise

Aliments et Santé (ALSA)
Responsable : BEN SLIMEN Hichem

Atouts :

Les objectifs spécifiques de ce parcours sont :
  •  Maîtriser les démarches et les outils nécessaires à la recherche fondamentale et à la R&D publique ou privée dans les domaines de la nutrition humaine fondamentale et appliquée, ainsi qu’au développement d’aliments santé.
  •  Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des produits ou compléments alimentaires adaptés aux besoins de chaque type de consommateurs ou pour intervenir auprès des professionnels de santé et des institutionnels en leur transmettant des informations claires, précises et scientifiquement validées.
  • Former à la recherche, des spécialistes en physiologie de la nutrition possédant des fortes compétences dans le domaine des pathologies associées.

Organisation des études :

La formation a une durée de deux ans (M1 et M2) répartie sur quatre semestres, dont trois de formation théorique (cours, TP, TD). A la fin de la première année (M1) et afin d’initier les futurs diplômés à la vie professionnelle, un stage d’été de 4 semaines doit être validé. Le dernier semestre (S4) portera sur un projet de fin d'études d’une durée de 4 mois, qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance validée par un jury désigné par la commission de mastère de l’établissement.
 
Les stages doivent être réalisés dans une entreprise agroalimentaire ou dans une structure de recherche en relation avec la spécialité.

Admissibilité :

La 1ère année (M 1) est ouverte aux étudiants titulaires de :
  • Licence en biologie, biotechnologie, agro-alimentaire, bio-industries, agronomie ou disciplines équivalentes ou tout autre diplôme au moins équivalent à un Bac +3 en relation avec le domaine de la formation.
 
La 2ème année est accessible par :
  • La réussite dans l’année M1, au sein de notre institut ;
  • Sur concours ouvert par appel d’offre publié par l’ISBB aux profils des étudiants titulaires d'une maitrise, d'un diplôme d'ingénieur, ou avoir réussi le master M1 d’une formation similaire au domaine de la formation. Les critères d’évaluation et le nombre d’étudiants à admettre seront décidés chaque année par la commission de mastère avant la diffusion de l’appel à candidature.

Objectifs :

La nutrition constitue aujourd’hui un élément central de la bonne santé et du bien-être ainsi que de la prise en charge des malades quels que soient les troubles ou les pathologies. Assurer la qualité et la sécurité des bioproduits (aliments, ingrédients, produits cosmétiques…) constitue un enjeu majeur pour notre société. L'élaboration de ces produits pourra être optimisée à condition de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de bien connaître la nature et le rôle des molécules entrant dans leur composition, et enfin d'être capable de contrôler leur comportement au moment de la transformation, de l'utilisation et de la consommation.
 
La formation aborde en particulier les problématiques scientifiques et méthodologiques récentes liées à la conception et la formulation des aliments et autres bioproduits, à leur transformation, au lien entre l'alimentation et la santé, à la nutrition, à l'analyse des risques sanitaires et à la toxicologie liée à l'alimentation et à l'environnement. Le Master ALSA vise à former des chercheurs et des cadres scientifiques de niveau bac +5 qui évolueront en entreprise dans un service de R&D ou dans un laboratoire de recherche pour conduire des projets de développement d’aliments-santé et aborder de façon critique les grands dossiers des relations nutrition-santé actuellement développés. Les étudiants devront acquérir des connaissances solides en matière de nutrition, physiopathologie, sciences des aliments, aliments fonctionnels et droit et sécurité des aliments. Ils devront être capables de développer ou conseiller un aliment santé préventif ou spécifique pour une pathologie ou une situation physiologique donnée. Ils devront également connaître les besoins en nouveaux ingrédients de l’industrie des aliments santé et savoir définir une stratégie de développement ainsi que les études à réaliser en fonction des allégations ciblées. Ce parcours permet également une poursuite en thèse afin d’intégrer les organismes de recherche ou d’enseignement supérieur. La formation a aussi pour objectif de renforcer le lien entre les attentes de la société, de l’État (politiques sanitaires et nutritionnelles publiques) et des professionnels.

Métiers :

Ce parcours représente une porte d'entrée unique vers les entreprises et les centres de recherche en rapport avec la Nutrition et l’Alimentation, les organismes scientifiques publics et privés du secteur, les organismes impliqués dans le développement de projets d'innovation, pour les aider à conquérir de nouveaux marchés.
 
Il s’agit en particulier de former des cadres :
  • Experts dans la conception, le développement et le marketing de produits alimentaires et de santé (produits finis de grande consommation et compléments alimentaires) conciliant goût et santé pour les industries Agro-Alimentaires et Pharmaceutiques.
  • Compétents pour le montage et la gestion de projets R&D innovants, avec une bonne connaissance des interactions Entreprises-Chercheurs et une maîtrise des aspects réglementaires
  • Familiarisés avec la veille scientifique et technologique (brevets)
  • Capables d’adapter leurs compétences scientifiques en marketing et communication pour intégrer des organismes institutionnels, des services de santé publique, de la restauration collective, de conseil et d’études.

 Secteurs d’activités :

  • Recherche 
  • Développement 
  • Enseignement 
  • Conseil et expertise 
 
Type d'emplois accessibles : 
  • Poursuite d'études en doctorat ou PhD. 
  • Accès aux métiers de la recherche (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur) et de la recherche développement dans le secteur public, universités, écoles du secteur agro-alimentaire et organismes internationaux, et le secteur privé (entreprises du secteur de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé)
  • Accès aux emplois de cadres dans les entreprises disposant d'un service de recherche-développement dans le domaine de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé
  • Expertises ou conseils auprès de collectivités territoriales, d'organismes nationaux et internationaux du domaine de la nutrition, de l'agro-alimentaire, de la santé.
  • Accès aux métiers de l'enseignement supérieur (universités, écoles du secteur agro-alimentaire.

Perspectives

Ce parcours a également pour vocation de permettre aux étudiants de poursuivre en doctorat. En effet, les étudiants qui finiront ce parcours sont appelé à s’inscrire en thèse de doctorat en Sciences du Vivant et de l’Environnement (SV&Env) à l’Université de Jendouba (UJ). Le doctorat SV&Env est institutionnel et multidisciplinaire. En effet, le doctorat SV&Env coordonne les études doctorales sur un large éventail de disciplines touchant en particulier :
  •  Les Sciences de l’Agriculture Durable et de Conservation.
  • Les Sciences de l’Eau et de l’Environnement.
  • La Biologie Moléculaire et la Toxicologie.
  • Le Génie Agro-Industriel.
 
Domiciliée à l’UJ, elle fédère l’ensemble des chercheurs dans les disciplines indiquées précédemment et regroupe les institutions partenaires suivantes :
  • Institut Supérieur de Biotechnologie de BEJA
  • École Supérieure d'Agriculture du KEF
  • École Supérieure des Ingénieurs de MEDJEZ EL BAB
  • Institut Sylvo-Pastoral de TABARKA
 
Il existe plusieurs programmes d'échanges pour la mobilité internationale (Erasmus+, AUF, Horizon Europe) et l’ISBB a mis en place des conventions avec de nombreuses universités étrangères. Cette formation encourage la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider leur PFE dans une université étrangère partenaire à l’ISBB ou/et l’Université de Jendouba (Europe et Canada). Des bourses d’alternance sont mis à la disposition des étudiants M2 chaque année.

INTER-LIAISONS ENTRE LES SEMESTRES DU PARCOURS

Le Master de recherche en Aliments et Santé est une formation sur deux ans et dispensé sur deux niveaux d’études M1 et M2. La première année M1 est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en biotechnologie, sciences du vivant, biologie, nutrition et agroalimentaire ou tout autre diplôme au moins équivalent à un Bac +3 dans les domaines cités précédemment. La seconde année M2 est accessible par la voie évidente de la réussite dans l’année précédente, à savoir M1, au sein de notre institut et aux étudiants d’autres établissements présentant une formation équivalente. Un seul parcours est prévu dans ce master et par conséquent aucune passerelle n’est possible. L’évaluation et la progression se font sur la base des directives de la note de cadrage du Master LMD.
  • Mise en place, en cours d’apprentissage, des réunions formelles et informelles avec un échantillon d’apprenants afin de recueillir des suggestions d’amélioration de la formation
  • Organisation d’enquête auprès des étudiants après chaque semestre
  • Organisation d’enquête auprès des étudiants après une année de l’obtention de leurs diplômes.
  • Mise en place d’un réseau entre les anciens diplômés de la section
  • Fournir les informations à l’observatoire de l’université : taux de réussite, taux d’abandon, taux d’insertion, taux d’encadrements.

Plan d’études 

Télécharger plan d’études 

Contact :

Nom & Prénom : BEN SLIMEN Hichem
Email : ben_slimen_hichem@yahoo.fr
Tel : (+216) 21 726 046
Fax : (+216) 78 45 90 98