Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formation

Espace Doctorat

Notre Coopération

Vie estudiantine

Nos Recherches

Espace entreprise

LR23ES08 : Laboratoire de Physiologie Fonctionnelle et Valorisation des Bio-Ressources (LPF-VBR)
Le laboratoire de recherche que nous proposons de mettre en œuvre entre dans le cadre de l’évolution de l’unité de recherche intitulée « Unité de Physiologie Fonctionnelle et Valorisation des Bio-Ressources code : UR17ES27 crée depuis 2017 et qui vient d’achever son premier mandat (2017-2019).
Le Laboratoire de Physiologie Fonctionnelle et Valorisation des Bio-Ressources (LPFVBR), aura pour mission de promouvoir une recherche pluridisciplinaire qui vise l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et de savoir-faire technologiques dans les domaines de Sciences Biologiques, Génie Biologique et Biotechnologie ; principalement la Physiologie Fonctionnelle, la Technologie Enzymatique, la Phytochimie et la Génomique Moléculaire.
La thématique centrale du LPFVBR vise à la valorisation du patrimoine tunisien, principalement du Nord-Ouest, pour sa caractérisation aussi bien que l’obtention de fonctions et de produits de haute valeur ajoutée. L’aspect de valorisation et l’obtention de nouveaux produits et nouvelles fonctions est primordial dans les recherches menées.
En vue d’afficher pour le laboratoire une image de marque plus précise, le LPFVBR développe des activités de recherche principalement focalisées autour de trois thèmes qui donneront au laboratoire une bonne position nationale.
Projet (1) : Physiologie Fonctionnelle des Bio-Ressources (BioFonc)
Projet (2) : Valorisation des Bio-Ressources pour la Production de Biomolécules à Haute Valeur Ajoutée (BioValue)
Projet (3) : Biodiversité et Ressources Génétiques (BioGen)
 
Mots clés spécifiques du LR : Valorisation ; Biomolécules actives ; Physiologie fonctionnelle ; Biotechnologies.
Le laboratoire regroupe trois équipes complémentaires avec comme interface des problématiques de transformation et de valorisation de matières premières biosourcées, soit pour élaborer des matrices complexes, soit pour produire des composés actifs de bioressources. Chaque équipe travaille à la valorisation de matrices distinctes, à savoir les matrices traditionnelles végétales et animales ainsi que des bioressources nouvelles comme les macroalgues, les microalgues et cyanobactéries. Un certain nombre de connexions et complémentarités entre ces trois équipes existe, par exemple sur des fonctionnalités ou activités biologiques originales présentes dans chacune des matrices, ou des propriétés tensioactives de constituants mineurs qui peuvent poser problème lors de leur extraction, ou au contraire devenir un avantage par utilisation comme émulsifiant sur matrices alimentaires par exemple. D’autres problématiques touchant aux molécules volatiles, ou à des sourcings alternatifs en protéines et polysaccharides peuvent être développés. Le développement de procédés de transformation en produits d’usage, incluant les matériaux bio-sourcés, est également un enjeu commun. Le fil conducteur est au final une approche multi-échelle allant de la chimie des biopolymères, la génétique, la physiologie et des interactions entre constituants, jusqu’au niveau macroscopique du développement et de l’optimisation du procédé de production et de transformation.
La plupart des thèmes réalisés au sein du laboratoire sont étroitement liés. L’objectif général pour les trois projets et la valorisation du patrimoine tunisien. Les compétences de chaque projet sont obligatoirement indispensables pour la réalisation et/ou réussite de l’autre  :
Interactions entre les projets du LR.