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Informations générales
Nom & Prénom : meddeb marouan
Date de naissance : Dimanche 21 Mars 1982 à Béja
Situation familiale : Célibataire
Email : marouan.meddeb@yahoo.fr
Adresse :
Adresse professionnelle: Université de Carthage, Faculté des Sciences de Bizerte, Laboratoire de phytoplanctonologie 7021 Zarzouna, Bizerte, Tunisie
Adresse personnelle:        947, Cité Ksar Bardo, Ain Ammel, Béja 9000

 

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Spécialités
Biologie/Physiologie Végétale
Réseau trophique planctonique
Modélisation numérique des réseaux trophiques planctoniques
Analyse écologique des systèmes marins
 
 
 

 

Scolarité & Diplômes
- 2018 : Docteur en Sciences Biologiques, Faculté des Sciences de Bizerte (FSB), Université de Carthage, Tunisie. (Très honorable avec félicitations du jury).
- 2011 : Mastère en Hydrobiologie, FSB, Université de Carthage, Tunisie. (Très Bien).
- 2008 : Maîtrise en sciences de la vie et de la terre (SVT), FSB, Université de Carthage, Tunisie. (Passable).
- 2006 : Diplôme National du premier cycle (SVT), Faculté des Sciences de Bizerte. (Passable).
- 2003 : Baccalauréat en sciences expérimentales, Lycée, Béja, Tunisie. (Passable).

 

Enseignements
à Année universitaire 2019-2020 : Assistant contractuel à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja (ISBB) (contrat annuel plein temps). Chargé de l’enseignement des Travaux dirigés et pratiques.
- Premier Semestre :
- Biologie végétale : aux étudiants de la 1ère année des sections : Licence appliquée en Biotechnologie (LAB), Licence appliquée en Protection de l’Environnement (LAPE) et Licence des Sciences et Technologies Alimentaire (LSTA).
- Physiologie végétale : aux étudiants de la 2ème année des sections LAPE et LAB.
- Biotechnologie végétale et conservation des phytoressources aux étudiants de la 3ème année de la section LAB-Végétale.
- Biochimie des plantes aux étudiants du mastère M1 en Valorisation et Transformation des céréales/Valorisation des Plantes Aromatiques Médicinale (VTC/VPAM).
- Écotoxicologie végétale aux étudiants du mastère M2 en Valorisation des phytoressources (VPR).
 
- Deuxième Semestre :
- Biologie végétale aux étudiants de la 1ère année des sections, LB et LPE.
- Production commerciale des semences et des plants aux étudiants de master M1 de la section VTC.
 
àAnnée universitaire 2020-2021 : Assistant contractuel à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja (ISBB) (contrat annuel plein temps). Chargé de l’enseignement des Travaux dirigés et pratiques et de cours.
-Premier Semestre :
-Biologie Végétale (TP) (1ère année LBMC, LSTA, LB).
-Biochimie végétale (TP) (3ème année LAB).
-Biotechnologie végétale et conservation des phytoressources (TP) (3ème année LAB-Vég).
- Activités pratiques (TD) (2èmeannéeLPE).
- Ressources algales (cours) (3ème année LAPE).
 
-Deuxième Semestre :
-Biologie végétale (TP) (1ère année LB, LPE et LBMC).
-Activité pratique pour les étudiants de la 2ème année de la section LBT-V.
àAnnée universitaire 2021-2022 : Assistant contractuel à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja (ISBB) (contrat annuel plein temps). Chargé de l’enseignement des Travaux dirigés et pratiques et cours.
- Premier Semestre :
-Biologie végétale (TP) (1ère année LB et LSTA).
-Métabolites secondaires des plantes (TP) (3ème année LBTV).
-Activité pratique pour les étudiants de la 2ème année de la section LAPE.
- Gestion et valorisation des ressources algales (cours) (3ème année de la section, Gestion et Valorisation des Bioressources (LGVB).
 
- Deuxième Semestre :
- Biologie végétale (TP/TD) aux étudiants de la 1ère année des sections LB, LGVB.
- Valorisation des coproduits d’origine végétale (cours/TD) pour les étudiants de la 3ème année de la section LBT-V.
 
àAnnée universitaire 2022-2023
 
- Premier et  Deuxième Semestre :
 
Enseignant Vacataire. Chargé de l’enseignement des Travaux dirigés et pratiques et cours. Biologie et Physiologies Végétale.
- Biologie végétale (TP/TD) aux étudiants de la 1ère année des sections LB, LGVB.
  - Physiologie végétale : aux étudiants de la 2ème année des sections LAPE et LAB.
 

 

Publications
 
Structure de recherche:                   
 Depuis 2018     Laboratoire de Recherche «Sciences de l’Environnement,
                           Biologie et Physiologie des Organismes AquatiqueS 
                           Université de Tunis El Manar, Faculté des Sciences de Tunis
 
Structure de recherche:                     
 
2012-2017           Unité de Recherche « Exploitation des Milieux
                  Aquatiques (EMA) », Institut Supérieur de Pêche et d’Aquaculture de Bizerte

 

 

 

Encadrements
 
Participation à l’encadrement de mastère
- CHKILI Oumayma, Titre: Dynamique spatiale de la production primaire et son exportation dans un écosystème anthropisé et sous influence tidale : cas du golfe de Gabès (soutenu en décembre 2018).
 
- SAII Monia, Titre: Effet des diatomées potentiellement toxiques sur l’activité trophique, le comportement et la survie du copépode Oithona similis (soutenu en décembre 2020).
 
Membre de jury (examinateur)
* Année universitaire 2019-2020
- GHANMI Ibtisem, PFE, LAPE : «Étude comparée de trois associations fourragères Triticale -vesce Triticale-fenugrec et avoine -vesce, cultivées en zone subhumide de Tunisie».
- DHIFLI Sonia, PFE, LAPE : «Association de cellules dans le système fourrager une économie en intrants et intérêt agronomiques».
- DRIDI Takoua, PFE, LABV : «Étude de la spécialisation d'hôte de Zymasotria beitici sur les principales espèces et variétés de blé cultivées en Tunisie».
- Rim Saidi, PFE, LAPE : «Valorisation des boues d’épuration en agriculture».
- CHAALI Dorsaf, PFE, LABV : «Étude phytochimique et activités biologiques de l'arbouse».
- JERBI Samar, PFE, LABV : «Étude de certaines activités biologiques de Teucrium poluim».
- Ourghi Faten, M2, ARF : «Essai de traitement de semences contre la fusariose du collet
- Youssfi Amel, M2, ARF : «L’entomorfa, une associée aux champs de légumineuses au nord de la Tunisie».
- Dhekra Guerfi M2, VPR : «Toxicité insecticide de l’huile essentielle d’Eucalyptus salubris contre deux insectes de céréales stockées».
- Mribai Marwa, M2, VPR : «Étude des activités biologiques de chardon Mariem (Silybum marinarum)».
 
 
*Année universitaire 2020-2021
- Abidi Fares, PFE, LABV : «Évaluation de l’infestation pour la mineuse (Liryomyza cicernia) en rapport avec les teneurs en métabolites secondaires chez les pois-chiche d’hiver et de printemps».
- Neila Khazri, PFE, LAPE : «Effet du précédent cultural (fenugrec vs avoine) sur les caractéristiques floristiques de la végétation des jachères».
- Ben Farhat Samar, PFE, LGVB : «Fabrication et valorisation d’un champoing solide à base de lin (Linumus itatissimum)».
- Jabri Khouloud, PFE, LGVB : «Modification chimique de la cellulose des papiers mouchoirs et valorisation dans l’extraction des métaux lourds».
- Rim Saidi, PFE, LAPE : «Valorisation des boues d’épuration en agriculture»
- Melki Saoussen, PFE, LABV : «Analyse de l’effet d’un nouvel engrais organique (netGrow) sur les propriétés rhizosphèriques de deux variétés de blé dur (Triticum turgidum L. subsp. durum Desf.)».
- Koudhai Fatma, M2, VPAM : «Valorisation de la mêlasse de la betterave à sucre».
- Khadija Tliha, M2, VTC : «Suivi des sources de déchets recyclables et développement d’idées de réintégration dans les recettes actuelles ou un nouveau produit à base de déchet».

 

Expérience professionnelle

Coopération scientifique et participation dans des projets

- 2021 : Membre actif de l’équipe de recherche H2020 ECOPACT , dans le cadre du programme intégré de la Dépollution de la Région du Lac de Bizerte (AP-RC /2020/ANPE-lac de Bizerte.

 
- 2019 : Participation au projet international, MerMex-Merite (Réponses des écosystèmes marins en Méditerranée) dans la compagne en mer Trans-méditerranéenne MERITE-HIPPOCAMPE, qui s’est déroulé en Méditerranée en avril-mai 2019.
 
- 2017 : Participation au projet international MerMex-Merite (Réponses des écosystèmes marins en Méditerranée) dans le golf de Gabes, (campagne en mer) MERITE-Gabès, qui s’est déroulé en octobre-novembre 2017 à Gabès.
 
- 2017-2018 : Participation au projet Mermex-Merite-COZOMED dans le Golfe de Gabès (Effets du forçage physique sur la structure de la communauté ZOplancton : étude du cas inhabituel d'un écosystème méditerranéen sous forte influence des marées).
 
- 2014-2021 : Membre actif du LMI "COSYS-MED" Contamination & Ecosystèmes Marins Côte Sud de la Méditerranée, Workpackage "prédire et expliquer". Partenariat : FSB, CBS, INAT (Tunisie) ; MARBEC et MIO (France). Soutien financier ANR CESA.
 
- 2012-2014-2015 : Membre actif et participant dans le projet ANR-RISCO (Réponses des microorganismes pélagiques à la contamination par des sédiments pollués) en Baie et Lagune de Bizerte.
 
- 2012-2014-2015 : Membre actif et participant dans le programme de recherche de la Jeune Equipe Associée à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) « JEAI-ECOBIZ » (responsables: Pr. Mohamed-Néjib DALY YAHIA et Dr. Olivier PRINGAULT) et plus spécifiquement dans l'axe 4 de cette JEAI, « Modélisation des flux de carbone ».
 
Stages et Formation
 
-2023 : Workshop sur la réalisation de brevet, Institut supérieur de Biotechnologie de Béja.
 
-2023 : Formation sur l'application Anti-plagiat, Institut Supérieur de Biotechnologie de
Béja en collaboration avec la société Justech.
 
-2019 (1 semaine) : École de printemps de la modélisation, organisée par l'action IMPACTCC du programme MISTRALS (http://www.impactcc-mistrals.org/) «Modèles et méthodes climatiques mis à l'échelle pour les études d'impact du changement climatique».
 
-2018 (10 jours) : École d'été de modélisation, organisée par l'action transversale LMI COSYS-MED «Ecole de modélisation numérique: de la physique aux communautés vivantes».
 
- 2017 : Formation pédagogique sur le thème "L’approche socio-constructiviste dans le processus d’enseignement-apprentissage, Faculté des Sciences de Bizerte.
 
- 2017 : Conférence-cours-LMI COSYS-MED, cours intitulé "Approches intégrées des écosystèmes marins. Enjeux, outils, exemples et perspectives", Faculté des sciences de Bizerte.
 
- 2017 : Conférence-cours-LMI COSYS-MED, cours intitulé "Surveillance intégrée de la prolifération de méduses sous l'effet de la mer Méditerranée", Faculté des sciences de Bizerte.
 
- 2017 : Conférence-cours-LMI COSYS-MED, cours intitulé "Déterminisme de l'efflorescence de dinoflagellés toxiques: cas des lagunes méditerranéennes", Faculté des sciences de Bizerte.
 
- 2014 : Participation à la conférence «Débat sur la préparation de dossier de candidature au grade d’enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de Tunis le 19 Avril 2O14.
 
- 2013: Participation à la formation «Initiation à la pédagogie universitaire». Réalisée par l’Association Tunisienne de Recherche Didactique à Tunis le 14 Décembre 2013.
 
Stages Scientifiques en France
 
- 2016 : Séjours de trois mois à compté de 15 Mai au sein du laboratoire BOREA de l’Université de Caen sous la direction de Mme Nathalie NYQUIL.
 
- 2015 : Séjours de quatre mois à compté de 16 Avril au sein du laboratoire BOREA de l’Université de Caen sous la direction de Mme Nathalie NYQUIL.
 
- 2014: Séjours de quatre mois à compté de 08 Avril au sein du laboratoire BOREA de l’Université de Caen sous la direction de Mme Nathalie NYQUIL.
 
- 2013 : Séjours de (trois mois) en méthodologie de modélisation et d’analyse des réseaux écologiques au sein de l’équipe de recherche de Mme Nathalie NYQUIL, du laboratoire BOREA de l’Université de Caen.
Membre association
à Membre de l’Association Tunisienne des Sciences Biologiques (ATSB).
à Membre de l’Association Tunisienne Des Docteurs et Doctorants en Sciences (ATDocS).
à Membre dans la Ligue des Universitaires Tunisiens (LUT)

 

Autres
 
 Connaissances en informatique:
       - Informatique bureautique : Word, Excel, Power point,…etc.
 Communication:
       - Recherches bibliographiques, rédaction des rapports, rédaction des projets,  présentations orales,
 Statistiques:
       - Matlab, R, SPSS, Statistica, Analyses des variances (ANOVA), MVSP, Sigma plot, …
 Terrain et laboratoire:
       - Terrain: travail en groupe, observations, techniques d’échantillonnages du  plancton, des bactéries, eaux et sédiments, collectes données/échantillons  incubation in situ.
       - Analyses du plancton (microscopie inverse, loupe binoculaire, cytométrie,…)
       - Maîtrise des techniques spectrophotométrique pour le dosage des paramètres abiotiques et biologiques (nutriments, DBO5, DCO, Chl a)
        - Maîtrise des techniques de culture des microalgues et des incubations in situ.
 Modélisation:
        -  Une bonne maitrise et utilisation de la méthode d’analyse inverse LIMMCMC pour  construire le réseau trophique planctonique, déterminer son fonctionnement et déduire     l’état de santé du milieu par les indices écologiques du réseau (ENA).