Directeur de département : Ben Achour Harrabi Nahed
Tel : 99 49 49 59
Email :benachour_nahed@yahoo.fr
Présentation :
Le département de biotechnologie animale a été créé en 2006. Il est dirigé par un directeur élu par le corps enseignant permanent. Le département est reconnu pour sa pluridisciplinarité et sa diversité : Licences, Mastères. Il propose les programmes de formation et de recherche et veille à leur exécution. Il veille à la meilleure utilisation des moyens et équipements mis à sa disposition.
Débouchée :
Les diplômés de l’ISBB, de par leur formation et les connaissances spécifiques à leurs disciplines, apporteront leurs compétences dans :
- L’industrie agroalimentaire
- Les bio-industries
- Les exploitations et les entreprises agricoles
- Les laboratoires d’analyse biologique, biochimique et alimentaire
- Les laboratoires de contrôle des denrées alimentaires
- Les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques
- Les laboratoires de recherche et développement dans les domaines de biologie médicale, l’agriculture et l’alimentation
Pour les majors de promotion, ils auront la possibilité de continuer leurs études supérieures dont l'aboutissement conduit au Mastère (professionnel ou de recherche).
L’équipe qui enseigne :
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs pluridisciplinaires (5 Professeurs, 5 Maitres de conférence et 8 Maitres assistants) et renforcée par les apports de professionnels venus des centres de recherche et de l’industrie.
Filières :
- Licence en Biotechnologie Animale (LBTA)
- Licence en Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)
- Licence en Sciences et Technologies alimentaires (LSTA)
- Mastère Professionnel Technologies Appliquées aux Produits Laitiers et Carnés (TAPLC)
- Mastère de Recherche Aliments et Santé (ALSA)
Organisation des études :
Les bacheliers orientés à l’ISBB seront inscrits à l’une des trois licences proposées par le département de biotechnologie animale : LBTA, BMC et LSTA.
- Au terme de la 1ème année LSTA, les étudiants pourraient choisir entre les deux parcours suivants : Industries et Procédés Alimentaires (IPA) et Contrôle Qualité des Aliments (CQA). Les étudiants bénéficieront d'une formation ayant une durée de trois ans répartie sur six semestres, dont cinq de formation théorique (cours, TP, TD). Le dernier semestre (S6) portera sur un projet de fin d'études d’une durée de 3 mois, qui donne lieu à un rapport de stage et une soutenance validée par un jury désigné par l’équipe pédagogique de la formation.
Pour faciliter l’intégration des futurs diplômés dans le milieu professionnel, deux stages d’été de 4 semaines en L1 et L2 doivent être validés. Ces stages doivent être réalisés dans des entreprises industrielles ou des structures de recherche en relation avec la spécialité.
- Pour les étudiants des licences BTA et BMC, la formation se déroule sur trois années, chacune divisée en deux semestres. En 3ème année, et parallèlement à leur formation théorique (cours, TP, TD), les étudiants seront appelés à effectuer des activités pratiques tuteurées à objectifs professionnels et entrepreneuriaux.
Les étudiants titulaires de licence en biologie, biotechnologie, agro-alimentaire, bio-industries, agronomie ou disciplines équivalentes ou d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et procédés agroalimentaires pourront accéder au Mastère Professionnel en Technologies Appliquées aux Produits Laitiers et Carnés (TAPLC).
Le Mastère de Recherche en Aliments et Santé (ALSA) est accessible pour les titulaires d’une licence en sciences biologiques et appliquées, ainsi que les médecins, les vétérinaires et les ingénieurs en agronomie et procédés agroalimentaires.
Contacts :
Département de Biotechnologie Animale
Nom & Prénom : Ben Achour Harrabi Nahed
Email : benachour_nahed@yahoo.fr
Fonction : Directeur de département
Tel : (+216) 99 49 49 59
Fax : (+216) 78 45 90 98
Enseignants